9-faits-a-savoir-a-propos-des-superaliments

9 faits à savoir à propos des superaliments

Lisa Kilgour, Nutritionist

Depuis quand les aliments sont-ils « super »? Le mot « superaliment » est partout sur les réseaux sociaux, tout comme les listes sur les meilleurs des super!… Ça en devient super-mêlant. Alors, qu’est-ce donc, un superaliment? En gros, c’est simplement un aliment, et en particulier, un aliment sain, entier et à base de végétaux. Les superaliments ont très souvent une couleur vive, comme le vert (chou frisé), le bleu (bleuet) ou encore le rouge (betterave). Il y en a un pour chaque couleur de l’arc-en-ciel.

Ils sont aussi bourrés de vitamines, minéraux et autres nutriments qui nous énergisent, éclaircissent la peau et nous aide à ressentir un puissant bien-être.
Le cacao cru, les baies de goji et le chou frisé jouissent depuis quelque temps d’une réputation enviable. Et ça se comprend. Ils sont SUPER sains, mais ils ne sont pas seuls. J’aimerais élargir cette catégorie et y inclure tous les fruits et légumes, surtout ceux aux couleurs vibrantes.

Ils méritent bien qu’on leur accole le titre de « super » : après tout, ils sont riches en antioxydants (dans leur couleur) et en autres phytonutriments phénoménaux (de végétaux). Il faut en ajouter à notre alimentation, et c’est pourquoi les nutritionnistes (comme moi) vantent tant leurs vertus.

Comment les choisir? C’est facile : sélectionnez des légumes aux couleurs vives, et pourquoi pas des fruits ou légumes que vous n’achetez pas d’ordinaire, ou qui sont d’une couleur que vous n’avez jamais essayée. Puis savourez!

Osez aussi goûter aux ultra superaliments, c’est-à-dire ceux qui regorgent de nutriments et qui sont rarement dans notre assiette, comme la spiruline, la chlorelle, l’herbe de blé ou les baies de goji.

Le chou frisé vous donne les bleus? Passez à la carde arc-en-ciel. Les betteraves, c’est bof? Passez à la pastèque ou aux framboises. Il y a un éventail d’options pour chaque couleur. Il suffit d’expérimenter un peu.

Mais vous vous demandez peut-être si vous avez VRAIMENT besoin d’inclure ça dans votre alimentation? Bonne question. Voici neuf raisons de consommer des superaliments régulièrement :

  1. Ils sont SUPER riches en nutriments! Nos journées sont riches en stress et en sollicitation, et ça, c’est exigeant pour notre corps. Remerciez-le donc en lui donnant un petit surplus de nutriments.
  2. Ils nous gardent en santé! Ils sont remplis de vitamines, minéraux, antioxydants et autres phytonutriments – exactement ce qu’il faut au système immunitaire pour combattre le rhume et la grippe.
  3. Les bonnes bactéries les adorent! Un supplément probiotique aide le corps à mieux absorber les bonnes choses. Et les bactéries utiles raffolent des phytonutriments, et peuvent doubler leur absorption.
  4. Ils peuvent réduire l’inflammation. Les phytonutriments « désactivent » les enzymes qui causent l’inflammation.
  5. Ils sont bons pour l’intelligence! Les phytonutriments des superaliments soutiennent les facteurs croissance nerveux qui aident à garder notre cerveau alerte et concentré.
  6. Ils sont des agents de jouvence! Les radicaux libres accélèrent l’apparition de rides, le relâchement cutané et favorisent même les coups de soleil. Les superaliments sont REMPLIS d’antioxydants qui combattent les radicaux libres. Alors, prenez-en avant de prendre du soleil.
  7. Vous vous sentirez si bien! Besoin d’un extra d’énergie? Tournez-vous vers la chlorophylle, présente dans tout ce qui est vert. La chlorophylle peut augmenter le taux d’hémoglobine dans le sang et vous donner de l’élan.
  8. Ils vous donnent de l’énergie à la tonne! Les plantes absorbent l’énergie du soleil et vous la transmettent aussitôt!
  9. Pas besoin d’en manger de grandes quantités, ils sont SUPER riches en nutriments! Saupoudrez un peu de cacao cru dans votre smoothie (ou miam! dans le gruau), ou ajoutez du chou frisé ou des baies de goji dans votre wok.

Et qui plus est, ils travaillent en équipe. Consommer une diversité de superaliments permet une absorption accrue de leurs phytonutriments, p. ex. : mieux vaut recevoir le lycopène d’une tomate que d’une capsule.

 

Quel est votre meilleur superaliment? Partagez vos goûts avec nous sur les réseaux sociaux avec #BotanicaHealth et #MindfulLiving. Ça nous intéresse!

A propos de l'auteur

Lisa Kilgour, Nutritionist

Lisa Kilgour, Nutritionist

Lisa is on a mission to teach people how to heal themselves, to restore balance to body and well-being through whole food. A specialist in...

Learn More